Réparation Samsung Galaxy

  • Publié le
  • Par Thomas Levesque

Nous offrons des services de réparations pour la plupart des cellulaires Samsung Galaxy ainsi que pour une grande variété de tablette Galaxy Tab directement dans nos boutiques de Chicoutimi et d’Alma. Les prix varient grandement, c’est pour cette raison que nous prenons la peine de vous expliquer pourquoi en détail.

Réparation pour Samsung Galaxy

‘’C’est dont bin cher!’’

Oui, on est d’accord… Faire réparer son écran de Samsung Galaxy est parfois tellement cher que la réparation n’est pas économique (BER - Beyond Economical Repair). Mais pourquoi faire changer la vitre d’un iPhone se fait pour en moyenn une centaine (100) de dollars, mais que le remplacement de l’écran d’un Samsung Galaxy S8 par exemple, se fait pour le triple du prix (en moyenne de 320$ à 370$ en date du 1er décembre 2018). La réponse à cette question peut être très simple ou très complexe, ça dépend de votre intérêt à en savoir plus. La réponse courte : Les pièces sont excessivement chères et la vitre est collée sur l’écran OLED, donc impossible de remplacer la vitre seulement (à moins d’être équipé d’un centre complet de réusinage d’écrans à la fine pointe et d’avoir l’expertise pour faire tout le procédé sans rien briser, ce qui n’est pas une mince tâche…)

Quand on parle d’ÉCRAN, on parle de la couche en dessous, celle qui projette l’image, on dit souvent LCD ou écran AMOLED.

Quand on parle de VITRE, on parle simplement du verre qui recouvre l’écran, la couche sur laquelle vous mettez vos doigts. Sur les appareils Samsung, elle n’a pas de propriété tactile, c’est vraiment un morceau de vitre solidifié.

 

‘’J’ai vu une pièce à 25$ sur eBay!’’

Oui, moi aussi j’en ai vu! Ça donne le goût de crier ‘’AU VOLEUR’’ quand on compare à nos prix de réparation de 350$! Wow, on doit être vraiment riche nous, les boutiques de réparations de cellulaires en faisant des 325$ de profits comme ça!

Vitre seule pour Galaxy S8 sur eBay

On parle d’une vitre justement…. Pas d’un ensemble de vitre et d’écran LCD. Vous pouvez voir le produit que j’ai trouvé en faisant une petite recherche sur eBay. Si vous voulez vraiment vous lancer là-dedans, je vous envoie des ondes positives et vous souhaite la meilleure des chances! Voici une vidéo de 22 minutes qui montre comment faire https://www.youtube.com/watch?v=_r1U_I9lMso.

Comme vous pourrez bien vite le constater, c’est une opération très risquée et qui nécessite beaucoup d’équipement spécialisé. Très peu de boutiques de réparations offrent des services de remplacement de vitre seulement, car le rapport risque / bénéfice n’est pas positif. Nous cherchons toujours à offrir le meilleur rapport qualité / prix mais dans cette situation précise, aucune alternative vraiment intéressante ne s’est encore offerte au marché afin de réduire ces prix. Une pièce vitre et écran LCD pour Samsung S8 est en moyenne à 280$ coûtant, si on ajoute un peu de main d’oeuvre (installation) et de profit (nécessaire afin de continuer d’exister), un prix de 350$ est très raisonnable.

Ensemble vitre et écran AMOLED pour Samsung Galaxy S8

*Certains pourraient même dire que ce n’est vraiment pas payant quand on prend en compte la main d’oeuvre et la possibilité de garantie.

 

Pourquoi les écrans Samsung sont aussi chers?

Samsung utilise des écrans très évolués et ils sont propriétaires de leur technologie d’écrans appelée AMOLED et jusqu'à présent, aucune entreprise n’a réussi à copier ces produits. Donc le seul fournisseur d’écrans AMOLED est le fabricant lui-même, Samsung, qui contrôle alors le marché à 100%.

Du côté d’Apple, plus de 5 fabricants majeurs d’écrans LCD (Tianma, LongTeng, JingDongFang JDF, etc…) ont réussi à reproduire les écrans LCD d'iPhone. La demande d’écrans LCD de iPhone est plus élevée que pour les écrans AMOLED de Samsung, mais puisque l’offre est beaucoup plus grande, le prix demeure plus bas et assez stable. Selon la qualité visée , on peut obtenir des écrans génériques de qualité à un prix intéressant.

C’est l’offre et la demande, simplement!

En bref: Il y a peu de surplus d’écrans AMOLED sur le marché et la demande est élevée partout sur la planète, donc le prix est hyper élevé… Seul Samsung en fabrique, et ils contrôlent la quantité excédentaire pour limiter les réparations.

 

Le positif dans tout ça

Le point positif de cette situation est que si vous faites réparer votre écran de Samsung Galaxy, vous êtes certain d’avoir une écran AMOLED de qualité originale. *Il est possible que la pièce de remplacement utilisée par votre réparateur local soit une pièce réusinée et que la vitre ne soit pas aussi rigide que l’originale. Soyez prudent et assurez-vous de faire affaire avec un centre de réparation qui a bonne réputation!

Vous pouvez nous faire confiance pour la réparation de votre Samsung Galaxy. Si votre balance restante sur l’appareil est moins élevé que le prix de réparation et que vous optez pour l’achat d’un nouvel appareil, nous pouvons vous racheter votre Samsung Galaxy, même si il est cassé! Profitez-en pour l’échanger contre une protection efficace pour votre nouvel appareil, ou contre une carte-cadeau en magasin! C’est un geste écologique, et économique.