Les dangers des téléphones gratuits

Non. Un cellulaire ce n’est pas gratuit. Certains l’apprennent à la dure et d’autres lisent simplement leur contrat de cellulaire (ou l’entente de service, ça glisse mieux dans l’oreille des clients). Votre beau cellulaire tout neuf que vous venez tout juste de vous procurer ne vous a peut-être pas coûté un sou lors de l’achat, mais il a une valeur. Et parfois, il a une très grosse valeur. 

Non. Un cellulaire ce n’est pas gratuit. Certains l’apprennent à la dure et d’autres lisent simplement leur contrat de cellulaire (ou l’entente de service, ça glisse mieux dans l’oreille des clients). Votre beau cellulaire tout neuf que vous venez tout juste de vous procurer ne vous a peut-être pas coûté un sou lors de l’achat, mais il a une valeur. Et parfois, il a une très grosse valeur. 

Alors, s’il vous arrive un malheur avant l’échéance de ce contrat, ‘’Watch out’’ la facture. Évidemment, pour en avoir un nouveau, vous allez devoir payer ce qu’il reste sur votre ‘’balance’’ ou si vous aimez mieux, sur le résiduel. 

 

Fausse gratuité

Pour vous donner un exemple, un beau Samsung Galaxy S4 chez un fournisseur de cellulaire se vend 0$ avec un contrat de deux ans ou 699$ sans contrat. 

En d’autres mots, le fournisseur vous le ‘’donne’’ en échange d’un contrat de 24 mois. En réalité, la compagnie s’assure que vous allez lui verserun montant d’au moins 47$ par mois, et ce pendant un beau gros 24 mois. Total de la facture? 1128.00$ avant taxes. Vous ne pouvez pas choisir un forfait qui coûte moins cher que 47$ par mois, c’est la condition pour qu’on vous ‘’donne’’ votre cellulaire. Et là, vous allez peut-être dépasser votre limite de data (internet mobile), ou autres choses… Ce qui donne une possibilité de plus à l’entreprise de se faire des revenus. De plus, elle vous proposera d’autres services (télé, internet, etc,) et ça augmentera possiblement ses chances de faire encore plus d’argent avec vous.

Entre vous et moi, un Galaxy S4, si vous m’offrez 1128$ sur 2 ans, c’est certain que je vous le donne ! 

 

Un bris qui brise votre porte-feuille

Votre cellulaire est garanti un an, et cette garantie couvre tout ce qui ne brisera probablement pas. Dans le cas contraire, si vous l’échappez dans l’eau ou sur le ciment, et que la vitre se fracasse; ce n’est pas couvert!  (*À moins d’avoir acheté une garantie prolongée qui couvre ce genre de bris. D’ailleurs, ca pourrait aussi être intéressant à décortiquer..) Il n’existe aucune garantie couvrant la malchance ou les accidents. On parle plutôt d’une assurance, et non d’une garantie et c’est deux termes très différents. Vous pouvez faire un comparatif avec l’achat d’un véhicule neuf. Comparons la garantie du fabricant et les assurances en cas d’accident, c’est la manière la plus simple de comprendre la différence.

Donc, lorsqu’il vous arrive un malheur et que vous aviez votre cellulaire depuis seulement 3 mois, que se passe-t-il? Naturellement, vous retournez voir votre vendeur et vous expliquez la situation. Ce dernier vous expliquera alors que votre cellulaire… eh bien, il n’était pas tout à fait gratuit. Voici un petit calcul pour déterminer ce que vous allez devoir payer pour en obtenir un nouveau.

La valeur initiale du cellulaire était de 699$, mais on vous l’a ‘’financé’’ sur 24 mois, donc: 699$ / 24 mois = 29.12$. C’est le paiement que la compagnie versera sur la balance de votre cellulaire à tous les mois. Mais présentement, à 3 mois de la signature, vous avez seulement payé 29.12$ x 3, pour un total de 87.36$. Il vous reste donc 699$ – 87.36$ à payer sur votre beau Galaxy S4 (qui était ‘’gratuit’’) afin d’en obtenir un nouveau. Ce qui fait finalement une facture totale de 611.64$ plus les taxes.

Si on opte pour la réparation, ca coûtera environ 200$. Le choix est fort simple dans cette situation! Malheureusement, plusieurs personnes ne sont pas au courant d’une telle alternative, et certains vendeurs n’en parleront pas à leurs clients parce que la direction de la boutique interdit une telle pratique. 

 

Finalement…

Bref, un cellulaire ça n’a jamais été gratuit! En fait, plutôt rares sont les choses gratuites dans notre monde! Attention de bien lire les petites écritures dans le bas de la publicité. L’important c’est de consommer, tout en sachant dans quoi on s’embarque!

*Sachez que peu importe la compagnie de télécom et les termes utilisés, c’est du pareil au même dans toute l’industrie du cellulaire.

Voici les principaux mythes de l’industrie du cellulaire dont nous traiterons au cours des prochaines semaines:

  • ‘’Changer une vitre de cell, ça coûte 20$.. Pourquoi vous chargez 100$?’’
  • C’est facile à réparer, on voit ça sur Youtube – mon beau-frère est capable.
  • Un étui comme ça, c’est 10$ sur ebay! (Otterbox ou Lifeproof, par exemple)
  • …Sujets du public!

Les sujets que je viens d’énumérer semblent gros, mais ce sont des affirmations qu’on entend d’une manière assez régulière… pour ne pas dire journalière dans une boutique de réparation de cellulaires. Nous allons démystifier chacun de ces points et vous allez voir, c’est assez intéressant!

Des questions ou des commentaires? Une idée d’article? Écrivez-nous juste en bas!

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